Vivre de la photographie, c'est possible?

Vivre de la photographie, c'est possible?

Hello! 

Vous vous demandez surement, mais pourquoi ADpresets nous fait un article sur le métier de photographe?
Tout simplement car avant d'être créatrice de mes propres presets photo, je suis depuis plus de 6 ans, une photographe professionnelle basée à Lyon!

Photographe professionnelle à Lyon

Alors oui, il me semble important de vous parler un peu de mon métier! D'autant plus que je viens de créer une formation spécialement conçue pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer à leur tour, tout en étant accompagnés!

Pour répondre à la question, "vivre de la photographie, c'est possible?", oui ça l'est! Ça l'est autant que n'importe quel autre métier en tant qu'indépendant (ou non d'ailleurs), mais on va surtout parler de photographe à son compte car c'est mon cas!

Photographe professionel qui en vit 

Mais alors, pourquoi il y a t-il autant d'idées reçues sur ce métier, et notamment sur la difficulté de pouvoir en vivre? 

 

Je pense (cela ne concerne que moi), que les gens en général, n'ont jamais vraiment pris au sérieux ce métier. Notamment ceux qui n'ont pas besoin de photographies professionnelles. Ils voient cela comme un simple plaisir. 

Shooting photo entre amies


Pourtant, si on regarde plus loin, faire appel à un photographe professionnel, c'est s'assurer d'avoir des souvenirs d'une qualité incroyable (et je ne parle pas de la qualité de l'appareil photo, mais bien des compétences du photographe) et d'immortaliser le moment voulu! 
C'est aussi passer un moment rien qu'à nous, un moment de plaisir et de partage. 

Et pour les professionnels qui font appel à un photographe, ils connaissent l'importance d'avoir de belles images, car c'est ce qui va les booster dans leur communication d'entreprise, et dans leur crédibilité auprès de leurs (potentiels) clients! 

 Photographe pour les professionnels entreprise

Et pour revenir au sujet initial, je pense que beaucoup ne voient pas tout cela, et pensent donc qu'il n'y a pas beaucoup de demandes envers les photographes. 
Et pourtant !!! Il y a tellement de besoins photographiques dans tellement d'univers différents! C'est aussi ce que j'aime dans mon métier. Découvrir et apprendre plein de choses, ne jamais faire les mêmes journées! 

Donc oui, quand on se positionne bien sur le type de photo que l'on aime faire, on commence petit à petit à se faire connaitre, puis de plus en plus et c'est la que ça devient vivable! Mais vous me direz, ça ne change vraiment rien d'un autre métier au final! Tout prend du temps, demande de la rigueur et de la motivation! 

 

Alors si tu es comme moi, autant passionné(e) par la photo et que tu souhaiterais en faire ton métier à temps plein ou non, sache que c'est totalement possible!!! En plus, je t'offre l'opportunité de réaliser ce rêve en étant accompagné(e), grâce à tous mes conseils et mon soutient dès que tu en as besoin, tu peux cliquer ICI si tu souhaites passer à l'action! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

1 sur 4